Une des deux
vues de Bayonne, exécutées par le peintre Claude Joseph Vernet (1714-1789),
dévoile une image de la plupart des embarcations de l’Adour en 1761 dans le
faubourg de Saint-Esprit. La mode étant à la reproduction de toiles
remarquables, deux dessinateurs et graveurs Charles Nicolas Cochin (fils)
(1715-1790) et Jacques Philippe Le Bas (1707-1783), exécutent une copie de la
toile de Vernet en 1764.
Reproduction de la toile de Vernet |
Reproduction fidèle à l’original, qui offre la
possibilité à l’époque, grâce à l’impression en série, d’une meilleure
diffusion des documents iconographiques. La gravure permet de mieux appréhender
la foule de détails qu’a retranscrit l’œil du peintre. Devant un trois mâts
marchand en carénage, penché dans les eaux du fleuve, on peut remarquer un halo
- long chaland de la Nive - chargé de marchandises, plusieurs tilholes sur la
rive ou sur l’eau, manœuvrées aux avirons, des chalands, une galupe, des
pinasses cabanées, un chalibardon et son long aviron de queue et
plusieurs couraux à l’aplomb du navire en carénage, utilisés par des calfats.
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