J'ai eu l'immense plaisir de co-signer avec Hervé Thiry-Duval, conteur et féericologue, le livre "Lutineries, à la rencontre des lutins de France" qui vient tout juste de sortir cette semaine.
Editions Le Temps Présent |
Ceux qui gambadaient dans les pages des livres ou les mots des conteurs. Ceux qui vivaient encore, il n’y a pas si longtemps, à quelques pas des mortels. Les moqueurs, les espiègles, les cruels. Ceux qui effrayaient par leurs cris ou leur tapage toute une maisonnée, ceux qui dérangeaient l’ordonnance d’un habitat à l’image d’une trombe surnaturelle.
Aujourd’hui, plus de lutins. Disparus ? Envolés ? Chassés ?
NON ! Le Petit Peuple se révèle toujours là. Mais, pour espérer un jour l’apercevoir, il faut savoir le respecter, l’apprivoiser, le rassurer. Lors d’une balade en forêt, observez tous les petits signes que les lutins aiment à laisser derrière eux, comme autant de messages vaporeux qui nous sont destinés : un assemblage incongru d’objets chapardés, une petite porte dissimulée entre les racines d’un chêne vénérable, des traces de pas minuscules serpentant jusqu’à un cours d’eau ou un étang… Observez, écoutez, patientez et vous les trouverez. Mais avant tout, en tournant les pages de ce livre, apprenez à les connaître pour ensuite les aimer, ils vous le rendront au centuple.
Aimer l'Adour, c'est aussi rêver, non ?
Sud Ouest du 13/08/16 |
L'Est Républicain du 07/08/16 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire