dimanche 22 mars 2015

Broc

Ile du Broc
De la rive, elle présente l’aspect échevelé des bouts de terre retournés à la nature, si loin au cœur de l’Adour et pourtant à quelques encablures de la vie humaine. L’île de Broc impose par son aura sauvage et inaccessible. A la frontière des terres landaises, l’île s’allonge en pointe de flèche vers l’aval sur cinq hectares, dans un élargissement du lit du fleuve. Située sur le territoire de la commune d’Urcuit, l’île de Broc se révèle relativement ancienne : déjà représentée sur les cartes de Cassini au XVIIIe siècle. Ses rives, abruptes et recouvertes d’une végétation dense, n’encouragent pas à pénétrer plus avant. Sur sa pointe aval, une longue plage de sable sédimentaire fait la joie des canards et autres oiseaux du fleuve.

En approche
Un ancien ponton, basculé par le temps, indique le lieu où habitants et visiteurs pouvaient accoster. Un platane au tronc massif, taillé en têtard, veille au-dessus du fleuve sur la rive gauche. Après avoir franchi une clairière à la végétation rase, on peut discerner les vestiges d’une ferme, avalée par une végétation luxuriante.
Ruines de la métairie
Cette métairie, érigée dans la première moitié du XIXe siècle, fut abandonnée au cours des années 40. Désormais, l’île devenue sauvage, est un paradis vert pour la faune et la flore des milieux humides.

Iscle
Tombé « en Amour » pour ce lieu, je lui ai consacré un nouvelle, « Iscle », aux éditions de la Crypte.
 

7 commentaires:

  1. Je découvre votre article avec mon père qui avait 7ans lorsque sa famille ont quitté l'île en 1948. Son petit frère a voulu la retaper mais le défi était grand. Il est surpris qu'une nouvelle y ait été inspirée, nous avons hâte de découvrir votre œuvre.

    RépondreSupprimer
  2. Gilles Kerlorc'h28 avril 2020 à 22:48

    Merci pour votre message et le témoignage de votre père qui a pu vivre sur l'île. Cet endroit est extraordinaire.
    Gilles K.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, nous sommes 5 amis qui venons de découvrir cette île. On a vu qu’il y restait la ruine d’une maison. Est ce que vous connaîtriez le nom du propriétaire de l’île pour savoir si on pourrait avoir son autorisation pour aller sur l’île. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles Kerlorc'h17 avril 2023 à 18:02

      Bonjour, vous pouvez me contacter par mail via le blog. Bonne soirée !!!

      Supprimer
  4. Docteur LAPORTE guy17 mai 2023 à 08:20

    J'ecris un ouvrage sur l'ile de Broc pour compléter le chapitre sur le sujet, traite dans mon livre: Urcuit Urketa ,publie par l'association Jakintza
    Je cherche d'eventuelles donnees avant 1813 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles Kerlorc'h17 mai 2023 à 21:59

      Bonsoir, quel beau projet d'écriture ! Malheureusement, je ne connais pas d'autres sources d'avant le texte des campagnes du Capitaine Marcel.

      Supprimer
    2. Merci . J'ai bien sur lu votre roman

      Supprimer