dimanche 1 mars 2020

Les larmes de Ragotin (partie 1)

Elle était dans mes cartons depuis quelques années et puis, à l'occasion d'une discussion, la voilà à nouveau. Une petite histoire écologique pour les enfants, avec les textes de Dominique Soulé et mes illustrophotographies :


Approche, n’aie pas peur ! Suis-moi, pénètre dans la forêt profonde, longe les rangées de pins. Au bout, prends le chemin de gauche, avance, encore, encore, stop. Et là, regarde… la vois-tu ? Vois-tu cette petite porte entre les racines d’un vieux châtaignier couché ?


Si tu as l’oreille fine, tends-la vers le tronc d’arbre et tu entendras des enfants jouer, une maman et un papa qui préparent une tarte aux pommes. Peut-être les entends-tu mais tu ne les verras pas car les lutins se cachent des hommes. Mais moi, qui ne suis pas un humain, je les ai vus. Je les connais bien et je vais te raconter l’histoire de l’un d’entre eux appelé Ragotin.


Ce jeune lutin vivait heureux, sans soucis, se contentant du juste nécessaire. Souvent, au lever du soleil, il partait, traversait la dune et rejoignait l’Océan en quête de nourriture ou d’objets, rejetés par les vagues, utiles au confort de son petit logis.


Un matin de très bonne heure, notre lutin découvrit la plage recouverte de minuscules diamants, scintillants sous le soleil. Tout content, il courut vers ce nouveau trésor. Mais, arrivé au bord de l’eau, il s’aperçut qu’il ne s’agissait que de gouttes d’eau, des milliers de gouttes d’eau sur le sable, sur les algues, sur les coquillages… partout.



Les gouttes d’eau semblaient magiques, elles n’éclataient pas au contact du doigt. Il les toucha du bout des lèvres, les trouva salées et dures comme des graines de giroflée des dunes. Il pensa alors qu’il s’agissait de larmes de sirènes. Mais pourquoi les sirènes avaient-elles tant pleuré ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire