Les crues à répétition de l’hiver 2013-2014 ont érodé considérablement les rives et le lit du fleuve. Cet été, lors des prospections visuelles du lit, Patrick aperçoit, à une dizaine de mètres du premier chaland monoxyle découvert en 2011, une planche au relief intrigant. Mées nous réserve décidément de belles surprises car c’est un nouveau chaland que nous mettons au jour.
Relevé d'architecture |
Ce dernier se révèle très fragmenté. Mais, contrairement à son voisin monoxyle, daté au Radiocarbone de la Guerre de Cent Ans, ce dernier est monoxyle assemblé ou plutôt, comme le veut la terminologie scientifique, polyxyle. Sur un des fragments - vraisemblablement la sole - nous notons une série de trous de clous carrés, que nous retrouvons épars dans le sol, sous cette pièce de jonction.
Trous de clous dans la sole |
Nous rassemblons les différents fragments pour un relevé d'architecture qui confirme parfaitement la nature de cette barque. Belles surprises que nous offre l'Adour. Ce type d'embarcation assemblé est le second découvert sur le fleuve, après celui de l'île de Mirepech à Sainte-Marie-de-Gosse. Nous quittons l'Adour avec cet émerveillement d'enfant et quantité de notes, croquis et photos à mettre en forme pour le futur rapport d'étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire